Mobilisation à Strasbourg le 12 mars Ecvc, Arc2020 et « I field good » pour une Pac « équitable » et « légitime »
La plateforme Arc2020, composée de 120 organisations, mobilise à Strasbourg ses troupes pour défendre une Pac « plus équitable, plus verte et plus locale ». Selon la Coordination européenne Via Campesina (Ecvc), se joue en effet mercredi 13 mars la légitimité sociale de la Politique agricole commune.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Parlement européen à Bruxelles. (© Terre-net Média) |
L’invitation à partager un bol de soupe est l’évènement clé de la "Disco Soupe" (cuisine en plein air et musique live) organisée par Arc2020 dès 9h30 mardi 12 mars devant le PE (www.gomad.fr/rassemblement).
Y participeront évidemment le mouvement "I field good" de Nicolas Hulot et des membres d’Ecvc (Coordination Européenne Via Campesina) dont sont membres en France la Confédération paysanne et le Modef. Pour Ecvc, à travers le vote de cette réforme, c' est la légitimité sociale de la Pac qui est en jeu.
Les revendications d'Ecvc
Selon la Coordination, « les chances de survie des petites et moyennes exploitations paysannes en Europe, qui sont à la base de la sécurité alimentaire, de l'emploi, de l'installation de jeunes agriculteurs et de la vitalité des territoires ruraux européens, dépendront de ce vote. »
Aussi, « la légitimité sociale de la Pac, demandée par les citoyens européens, pourra se réaliser si une majorité de députés européens se prononce en faveur de la baisse du plafonnement des paiements directs par exploitation, d'une surprime aux premiers hectares et d'une prime obligatoire pour les petites exploitations à 1.500 € ».
Ecvc milite aussi en faveur du couplage des paiements directs à la production et d'une rotation réelle des cultures, avec au moins une culture de protéines. Enfin, en dehors de l’agriculture biologique, aucune autre certification ne doit dispenser du verdissement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :